Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Compagnie

Historique

Petit Bois Cie a été fondée en 1995 à Toulouse.
La compagnie est vite « repérée » pour son travail sur le répertoire contemporain et les “poètes politiques” tels Eugène Durif avec trois pièces créées ou Edward Bond.
Petit Bois Cie présente aussi des œuvres d’auteurs du XXe jamais encore créées à Toulouse comme Odon von Horváth en 1996, Nikolaï Erdman en 2005 ou encore Hanokh Levin en 2009.

Quelques écarts loin du territoire contemporain : Les Morts joviaux, cabaret macabre , création collective tissant auteurs, écrits folkloriques et documents historiques, La Fête du cordonnier, fantaisie comique élisabéthaine sur tréteaux et sous étoiles, ou Mémoire(s) prolongée(s) , courtes formes issues d’interviews-témoignages.
Petit Bois s’aventure aussi du côté du théâtre jeunesse avec Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard et La Nuit électrique de Mike Kenny.

Petit Bois Cie a noué en région des partenariats réguliers avec l’ex Théâtre de la Digue, de 1995 à 2010, l’ex CDN de Toulouse puis le TNT- Théâtre National de Toulouse, coproducteurs réguliers, ainsi que la Scène Nationale de Foix, qui l’a accueillie en résidence pour 4 créations.

De 1999 à 2002,

Petit Bois est en résidence/parcours à Auch avec Circuits : deux créations, une mise en espace, des ateliers d’acteurs et des actions diverses en direction des amateurs et scolaires. Petit Bois Cie y revient en 2004 pour la création du Suicidé mais aussi très régulièrement en diffusion.

De 2004 à 2007,

Petit Bois investit Mazamet et l’Espace Apollo : deux créations, de multiples actions en direction des publics, des lectures continues, des cafés Petit Bois...

En 2007,

Petit Bois Cie se réinstalle à Toulouse, associée pendant trois ans au Théâtre de la Digue : répétitions de Kroum l’ectoplasme , laboratoire d’acteurs, ateliers pour la jeunesse.

Depuis 2010,

Petit Bois est « associée » à la Ville de Cugnaux pour un travail de création, de répétitions, de diffusion mais aussi de sensibilisation au théâtre et d’actions diverses. Petit Bois y créé ses deux dernières propositions :
La Nuit électrique et Quel Petit Vélo … ?


En 2012,

Petit Bois bénéficie du soutien de la nouvelle Régie Toulouse Théâtre pour La Nuit électrique .
A Toulouse, Petit Bois Cie a joué dans des lieux très variés : TNT, Théâtre de la Digue, Théâtre du Grand Rond, Sorano, Chapelle Casanova, Cave Poésie, MJC Roguet.

En Midi-Pyrénées, Petit Bois Cie est diffusée par de nombreuses structures culturelles : Scènes Nationales ou conventionnées, associations de diffusion et théâtres de Ville.

Outre ses créations, Petit Bois Cie réalise de nombreuses actions, sensibilisation et transmission, sur le territoire midi-pyrénéen : enseignement en lycée, ateliers en collèges, parcours en écoles, encadrement de groupes amateurs…